La pharmacopée chinoise reconnait au thé de nombreuses vertus médicinales. Le thé supprime en effet la soif, dissipe les glaires, facilite la digestion, favorise la miction, neutralise les toxiques et les effets de l'alcool. Il est indiqué en particulier en cas de déshydratation, de diarrhée ou encore d'étourdissements. Il est cependant contre indiqué en cas d'insomnie.
Il est préférable de boire le thé chaud, car froid, il peut provoquer accumulation des glaires. L'abus peut provoquer des insomnies et un amaigrissement.
Une variété de thé est particulièrement prisée en médecine chinoise est le Tuo Cha (connu aussi sous le nom de thé Pu'er). Le Tuo Cha est cultivé exclusivement dans la province du Yunnan, dans le district de Shia Kwan, entre 1000 et 2000 m d'altitude.
Les feuilles récoltées à la main subissent une préparation traditionnelle qui diffère des méthodes utilisées pour la préparation des autres thés. Les feuilles récoltées sont nettoyées et séchées rapidement. Triées, elles sont mises à fermenter, à la fin de cette opération, on obtient le thé Pu'er, une des variété de thé du Yunnan.
Un nouveau tri permet de sélectionner la meilleure qualité. Les feuilles choisies sont nettoyées à la vapeur qui en élimine tous les germes. Le thé est alors étendu en couches épaisses dans les séchoirs, où il flétrit lentement pendant un mois aux vents ni trop forts, ni trop faibles. Il est ensuite comprimé dans des moules en bambou après un nouveau passage à la vapeur, qui lui donne sa forme particulière de nid d'oiseau. Il est réputé encore plus efficace que les autres variétés de thé pour les maux cités plus haut.