Les différents types de thés chinois


Il existe différents types de thé chinois :

Thé vert (lücha) : les feuilles ne sont pas fermentées. Après la cueillettte, elles sont immédiatement torréfiées ou chauffées à la vapeur. C’est le thé le plus consommé en chine.

Thé noir ou thé rouge (hongcha) : on laisse les feuilles flètir pour favoriser la fermentation avant de passer à la phase de déssèchement.

Thé wulong (wulongcha) : il s’agit d’un thé semi-fermenté. Les feuilles sont mises à flètrir, mais le processus de fermentation est interrompu à temps par le torréfaction. Après cette opération ; elles sont roulées et soumises à la déssiccation (déssechement). Les Wulong sont dans leur grande majorité, cultivés et consommés dans le sud de la chine.

Thé parfumé (huacha) : les thés parfumés sont noirs ou verts, parfumés avec des fleurs de jasmin, magnolia, litchi, fleurs d’orchidée etc....Les feuilles des thés verts sont séchées en alternance avec des fleurs, dans un rapport de 3% ; celles de thés noirs sont mélangées avec de la poudre de fleurs au moment de la dessication.

Thé blanc (baicha) : les feuilles sont immédiatement fletries et desséchées sans autres opérations intermédiaire. Les thés blancs sont souvent proposés dans les temples bouddhistes.

Thé en brique (jinyacha) : c’est du thé noir ou vert réduit en poussière et compressé à la vapeur sous forme de briques ou galettes. Sa qualité est souvent infèrieure aux autres formes de thé.