La période de la dynastie Tang (618-907) est celle de la diffusion du thé dans les milieux bouddhiques, la théière permettant de soutenir l'esprit durant les longues scéances de méditations. Cette période faste et éclairée permis aussi la vaste diffusion du thé chez les lettrés, ce qui engendra notamment la rédaction du traité du thé, le Chaijing, par Lu Yu, au milieu du VIIIème siècle.
Le thé se présentait à l'époque sous deux formes : le thé en poudre, celui qui est toujours utilisé aujourd'hui dans les cérémonies du thé au japon par exemple ; et le thé compacte en galette. Plus facile à transporter, ce dernier sera adopté par notamment les peuples d'éleveurs nomades de la steppe et du plateau tibétain. Une meule spéciale servait à broyer ce gâteau dur que l'on aromatisait avec du gingembre, de l'écorce de mandarine ou des pousses d'oignons frais.
Après les Tang le thé était devenu la boisson incontournable de l'empire, symbole de spiritualité et de civilisation. Le service a thé en photo est un service à thé royal de la dynastie Tang.