Comment boire et déguster : les conseils d'un maître


Sun Yuping est la maître de thé du salon de thé Fenghe à Shanghai. Cette femme de 53 ans pratique l'art du thé depuis plus de 12 ans.Nous nous sommes assis avec Sun autour d'une tasse de thé, bien sûr, pour discuter de thé: quand le boire, comment le préparer, et pourquoi vous devriez l'aimer.

Le printemps est la haute saison pour les amateurs de thé vert. La saison importe quand il s'agit de la qualité et le goût des feuilles de thé. Normalement, le thé vert est recueilli avant le Festival de Qingming et les lots frais sont appelés XinCha (nouveau thé). Les thés XinCha goûts sont plus frais et plus parfumé.

"Le XinCha est si frais que ça sent comme si vous buviez de l'herbe", dit Sun Yuping, "mais dans le bon sens."

L'automne par contre est le temps de récolter une partie des meilleurs thé oolong. 

"Après la saison de printemps et en été la cueillette est terminée, les plantes ont perdu une partie de leur alimentation", poursuit-elle.

"Comme les vins dans la culture occidentale, le thé en Chine est un concept de goût", explique t-elle. "Vous ne devriez jamais remplir complètement votre tasse de thé, c'est considéré comme impoli."

De nombreux experts chinois estiment que le thé ne doit remplir 70 pour cent d'une tasse tandis que l'autre 30 pour cent est "un espace pour vos émotions", dit Sun.

Ne mettez pas de l'eau bouillante car la température de l'eau affecte le goût du thé. Une température de l'eau entre 80 et 90 ° C est très bien pour le thé de Longjing, 75°C est le mieux pour le thé Biluochun.

Selon Sun, les clients peuvent refuser la commande si le thé n'est pas proposé à la bonne température à Shanghai - si elle est trop faible, le goût n'aura pas été développé, tandis que trop élevé, la saveur peut est détruite. 

Le must en matière de thé est le thé kungfu. Son art réside dans la combinaison de la bonne quantité de feuilles de thé, de la température d'eau élevée, notamment le temps de brassage et l'utlisation des ustensiles de thé spéciaux.

"Bien que la plupart des maisons de thé locales peuvent préparer le thé comme ça", dit Sun, "vous avez généralement besoin de le demander, et vous devriez. Le processus et le goût en valent la peine."
Habituellement, vous pouvez vous faire un très bon jugement sur le thé juste en regardant les bourgeons - sauf pour le thé Pu'er. Le Pu'er est un type de thé noir post-fermenté originaire de la ville de Pu'er dans la province du Yunnan. Contrairement aux autres thé il ne faut pas se fier à l'état des bourgeons. "La meilleure façon de dire si ce type de thé est bon pu'er est d'y goûter."

"Les excellents Pu'er sont un peu amer avec un arrière-goût sucré», ajoute-elle. 

Pour garder votre thé frais, et être en mesure de les utiliser à quelques reprises plusieurs fois, assurez-vous de verser continuellement de l'eau sur les feuilles. 

Nous laissons Sun et la remercions pour ses précieux conseils et son incroyable gentillesse.