La route du thé





La route du thé est une des aventures humaine les plus impressionnante de l’histoire de l’humanité. Au départ des six légendaires montagnes du thé dans la région de Pu'er, dans le sud-ouest de la Chine, cette route spectaculaire de plus de 4 000 kilomètres traverse trois zones climatiques et plus de vingt massifs de montagnes.

Cette route s'établit pendant la Dynastie Tang (618-907), au moment où le thé devint une boisson populaire en Chine, et perdura jusque dans les années 1960 avec la construction des routes au Tibet.

Elle se fraie un chemin à travers des steppes et déserts, rivières et forêts vierges du sud-est asiatique et nous offre la rencontre de plus de vingt-cinq ethnies toutes aussi passionnantes que différentes les unes des autres. Elle s'arrête à Lhassa, capitale du Tibet, au pied des neiges éternelles. Cette route commerciale, située dans le grand triangle entre le Yunnan, le Sichuan et le Tibet, est la plus extraordinaire de tous les temps. Elle constitue rien de moins que la contribution spectaculaire de la Chine à la culture, au commerce et à l'histoire du Thé. Ainsi, elle symbolise la merveilleuse offrande que l'Empire du Milieu a fait aux autres peuples de la planète.

Les porteurs de thé, hommes comme femmes, convoyaient régulièrement des charges de 70 à 90 kg. Les hommes les plus forts pouvaient porter 135 kg. Les Chinois obtenaient un cheval contre 60 kg de thé. Tel était le tarif fixé par l'Agence du thé et du cheval du Sichuan, fondée en 1074. Au XIIIe siècle, la Chine échangea des millions de kg de thé contre quelque 25 000 chevaux par an.

La route était extrêmement dangereuse et de nombreux porteurs périrent à travers l’histoire en la parcourant. Voici un documentaire passionnant sur le sujet :



Docu_Arte_Sur l' ancienne route du thé - Au... par buggeeXP