Le thé de Longjing



Le thé de Longjing de Hangzhou est l'iun des thés chinois les plus connus et les plus appréciés. Il pousse sur les collines de Lonhgjing, à l'ouest du Xi Hu, dans des plantations en terrasses qui entourent l'ancien puits de pierre (longjing), d'où découle le nom de la région, ou Puits du Dragon.

La culture du thé à Longjing remonte à plus de mille ans et sa première mention apparaît dans le Chajing de l'époque Tang, que les experts chinois considèrent comme le premier ouvrage écrit sur le thé. Le Longjing sort de l'ombre sous les Song méridionaux (1127-1279) et connait une renommée mondiale sous les Qing (1644-1911).

Les feulles du thé de Longjing sont plates, lisses et vertes ; leur cueillette se déroule durant une très courte période comprise entre le 5 et le 21 avril de chaque année. Pour les spécialistes et les connaisseurs, le meilleur thé de Longjing arbore une couleur jaune-brun après l'infusion, tandis que le thé de qualité moyenne est vert, sans trace de jaune, et celui de qualité inférieure est vert foncé. Ces experts recommandent de verser une eau à 85°C sur une pincée de thé placée dans une tasse de porcelaine ou de verre. Selon les amateurs, l'arrière-gôut du thé de Longjing se distingue par son caractère plus sucré que celui des autres thés verts.